L'anglais est le langage international de l'industrie aéronautique !
Nos cours d'anglais spécialement conçus et mis à jours par notre partenaire et fournisseur vous donnerons une solide connaissance de cette langue.
Certains modules de cours sont ciblés vers les personnes qui ne possèdent pas les compétences linguistiques en anglais nécessaires pour leur permettre d’atteindre le niveau B1*.
D'autres cours sont conçus pour améliorer vos capacités en anglais pour vous permettre d'atteindre un niveau supérieur au B1*.
L'arrêté du 09 avril 2015 modifiant l'arrêté du 16 juillet 2007 relatif à la qualification et à la formation des personnels AFIS conditionne la délivrance de la mention "Anglais AFIS" sur la qualification du titulaire à la détention d'une attestation de compétences linguistiques conforme au minimum au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) dans le domaine de la communication orale ainsi que du suivi d'une formation à la phraséologie et aux thèmes aéronautiques figurant à son annexe 7, adaptée au profil de l'agent.
Partenaire
Partenaire
Edenbridge et son partenaire spécialisé dans l'enseignement des langues proposent des modules de cours préparés par des enseignants professionnels :
- 400 heures d'apprentissage avec 5 niveaux de compétence :
- Débutant ;
- Faux débutants ;
- Pré-intermédiaire ;
- Intermédiaire ;
- Avancé.
- Débutant ;
- 2368 exercices et tests interactifs ;
- Les dernières méthodes d'enseignement ;
- Enregistrements audio réalisés par des enseignants dans leur langue maternelle ;
- 2650 images et photographies.
Critères d'évaluations CECR
Critères
UTILISATEUR expérimenté | C2 |
Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes. |
C1 | Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours. | |
UTILISATEUR indépendant | B2 | Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. |
B1 | Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. | |
UTILISATEUR élémentaire | A2* | Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. |
A1* | Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. |
*Les niveaux A1 et A2 indiquent que le candidat ne remplit pas les exigences de l'arrêté du 09 avril 2015 modifiant l'arrêté du 16 juillet 2007 relatif à la qualification et à la formation des personnels AFIS et à besoin d'une formation complémentaire en langue anglaise avant d'être réévalué.
Durée de la formation
Durée
Avant d'entrée en formation, l'élève se présentera à une évaluation initiale en ligne pour 1h00 environ.
A la suite de cette évaluation, l'élève aura accès à notre E-Campus pendant 1 an ce qui lui permettra de progresser à son rythme. Le temps de formation sera fonction de ses résultats en cours de formation.
Pour finir, à la fin de sa formation, le stagiaire effectuera un test en ligne de 2h00 environ.
Évaluation initiale en ligne |
Formation à distance |
Test en ligne |
1 heure environ | Accès d'une année à l'e-campus | 2 heures environ |
Programme
Programme
Évaluation initiale
Cette évaluation nous permettra de cibler vos besoins avec des modules de cours adaptés à votre niveau d'anglais.
Formation à distance
- Accès à des modules de cours en fonction des résultats obtenus à l'évaluation initiale ( débutant,faux débutants,pré-intermédiaire,intermédiaire, Avancé)
- Accès à des modules de cours adaptée à votre profil sur l'utilisation de la phraséologie aéronautique en langue anglaise et sur les thèmes aéronautiques relatifs aux situations aériennes liées aux aérodromes AFIS.
- VFR perdu ;
- Pilote ne connaissant pas l'aérodrome ;
- Conflits sociaux ;
- Demandes diverses du pilote ;
- Conditions météo ;
- Problèmes liés au plan de vol ;
- Incidents de la circulation au sol ;
- Incidents au décollage ;
- Risque aviaire ;
- Largage de parachutes ;
- Vols particuliers ;
- Meetings aériens ;
- Incapacité du pilote ;
- Incendie à bord ;
- Alerte à la bombe ;
- Problèmes liés au comportement des passagers et piratage ;
- Problèmes de santé ;
- Approche interrompue ;
- Procédures d'approche aux instruments ;
- Déroutement ;
- Incidents à l'atterrissage ;
- Problèmes de cargaison ;
- Airprox et réclamations du pilote ;
- Phraséologie.
- VFR perdu ;
Test en ligne
Le résultat du test sera évalué selon les critères CECR comme indiqué sur le tableau ci-dessous:
UTILISATEUR expérimenté | C2 |
Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes. |
C1 | Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours. | |
UTILISATEUR indépendant | B2 | Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. |
B1 | Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. | |
UTILISATEUR élémentaire | A2* | Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. |
A1* | Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. |
*Les niveaux A1 et A2 indiquent que le candidat ne remplit pas les exigences de l'arrêté du 09 avril 2015 modifiant l'arrêté du 16 juillet 2007 relatif à la qualification et à la formation des personnels AFIS et à besoin d'une formation complémentaire en langue anglaise avant d'être réévalué.